EMILIE B

Un parcours classique...
Née le 1er mars 1978, attelée dès les années collège à des études doubles en "Classes à Horaires Aménagés Musique", Emilie entreprend un cursus littéraire au Lycée Racine (Paris), mais obtiendra finalement le baccalauréat F11 au lycée Lamartine (Paris).
Au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve en Seine Saint Denis, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales (DEM), dont des premiers prix en violon dans la classe de Christophe Bianco et en musique de chambre dans la classe de Jacques St-Yves. Là, elle étudie également le piano, l'histoire de la musique, l'écriture musicale, l'analyse, etc.
En tant que violoniste, de riches expériences la forment au métier de musicienne d'orchestre et l'amènent à voyager (Europe, USA, Turquie, Maroc...) et à rencontrer des chefs de renommée. A Nantes, elle suit pendant deux années la formation de préparation au métier d'instrumentiste à cordes d'orchestre, chapeautée par Charles Frey.
Par ailleurs, elle participe à des enregistrements pour des musiques de téléfilms, et collabore avec des artistes en devenir, s'adaptant à différents styles de musique (classique, expérimental, tango, pop, électro, chanson, musique de film...).

Transcriptrice musicale et voix off, elle travaille pendant deux ans et demi au métier d'arrangeur dans le domaine de la production sonore (MAO, Cubase).
 
Diplômée d'un Master de musicologie à l'Université de Paris-Sorbonne et lauréate du Capes, bi-admissible au concours de l'agrégation musique, elle a enseigné l'éducation musicale en collège dans les Hauts-de-Seine pendant près de sept années.
Elle est désormais documentaliste musicale de Radio-France avec à son arc une expérience supplémentaire enrichissante au sein du service de la bibliothèque d'orchestres.
 
.. et, telle une évidence, une ouverture sur toutes les musiques...

Ouverte à toutes les musiques autant que sensible à l'air du temps, elle décide de prendre la guitare en main et vogue sur quelques accords simples jusqu'à vouloir s'affirmer progressivement chanteuse autodidacte à travers son projet d'enregistrements et de concerts, et sculpte peu à peu son univers en tant qu'auteur compositrice interprète. Avec les moyens du bord, elle enregistre ses premières chansons pour faire partager sa vision du monde et ses engagements. Passion, exigence, et tenacité constituent alors ses principaux moteurs. Mélodiste dans l'âme, elle déploie son énergie au service de l'émotion. Enfin, assumant la singularité naturelle de sa voix, elle en fait comme une marque de fabrique.
Son répertoire de chansons s'affirmait jusqu'ici dans un univers mêlant la pop, le rock, et la variété, mais ses dernières productions ont pris un nouveau tournant esthétique, et elle évolue aujourd'hui en acoustique aux côtés notamment du talentueux et précieux guitariste Hervé Delaiti, dans un style pop-jazzy plus intimiste et sophistiqué.
Compositrice passionnée, elle compose durant le premier confinement la musique d'un reportage collaboratif tourné à Palerme (Italie). Enfin, elle reste à l'écoute d'autres futures opportunités pour apporter ses services dans le domaine de la musique à l'image.